Ministère des Affaires Etrangères MOFA : contrebande, trafic, népotisme...

 

hebrard_direction finances 1931.jpg (237264 octets) hanoi_mofa.jpg (19653 octets)

Ministry of Foreign Affairs (MOFA)
Address: Sô 1, Tôn Thât Ðàm, quân Ba Ðình, Hà Nôi
Tel: 84-04.8453973, 8458208, 8458321
Fax: 84-04.8445905

Les ambassades vietnamiennes sont un reflet miniature de la société vietnamienne. Il y règne une grande nonchalance, et les salaires sont si bas que le personnel se livre souvent au trafic pour survivre. Cette pratique permet des gains très importants, et certains diplomates font même fortune. La valise diplomatique expédiée par une ambassade vietnamienne dans un pays de l'est fut un jour ouverte lors de son transit à Moscou. On y trouva 800 paires de jeans et 2,000 montres digitales appartenant à un diplomate de haut rang - qui était le secrétaire de l'Organisation du Parti au sein de l'ambassade. Des containers entiers de marchandises furent même envoyés au Viêtnam sous couvert de la valise diplomatique.

Certains diplomates sont par ailleurs connus pour s'acoquiner avec les hommes d'affaires, qui se rendent au Viêtnam afin de tirer profit de l'inflation et de jouer sur l'instabilité des taux de change, sans se soucier des souffrances des travailleurs.

Nguyên Co Thach, ex membre du Bureau politique et ex ministre des Affaires étrangères, était vulnérable sur le terrain du népotisme. Plus d'une trentaine de membres de sa famille élargie occupaient des postes diplomatiques privilégiés à l'étranger. Sa femme, une ancienne assistante médicale, avait été cooptée par le ministère des Affaires étrangères comme chef du département chargé des liaisons avec l'Unesco, un poste riche en profits et en prestige. Son fils était en poste à l'ambassade du Viêtnam à Bonn, et sa fille dirigeait le département de l'Europe au ministère des Affaires étrangères.

Son successeur Nguyên Manh Câm, fonctionnaire médiocre aux capacités intellectuelles limitées, était connu pour avoir laissé l'ambassade se livrer "collectivement" à la contrebande et importer au Viêtnam sous couverture diplomatique toutes sortes de marchandises, dont les diplomates se partageaient les bénéfices.

 

L’ambassade du Vietnam en Allemagne accusée de trafics avec la Mafia

D’après le quotidien Berliner Zeitung du 1/7/97, publié en Allemagne : "L’ambassade du Vietnam : lieu de trafic de cigarette de la Mafia". Le trafic illicite des cigarettes a eu lieu dans l’enceinte diplomatique. Les cerveaux de ce trafic l'ont organisé sous le couvert de l’immunité diplomatique à l’intérieur de l’Ambassade du Vietnam.

Des négociations et transactions illicites ont eu lieu depuis de nombreuses années. Interrogé par le journal, le premier Secrétaire de l’Ambassade, Nguyen Huu Trang a répondu que l’Ambassade du Vietnam ne peut pas contrôler toutes les entrées sorties. Et il se pourrait qu‘il y ait des condamnés de droits communs qui viennent à l’ Ambassade et effectuent ces transactions.

En République Tchèque, vers la fin de 1995, la police a arrêté des membres de l’Ambassade du Vietnam, accusés de trafics de cigarettes. Ces personnes ont été ensuite expulsées.

La section de police fédérale chargée des affaires du Vietnam a reçu des nouvelles semblables concernant l’Ambassade du Vietnam à Bonn. Le Commissaire Detlev Schade a donné des précisions : "D’après des indices recueillis, des membres de l’Ambassade du Vietnam ont été impliqués dans les trafics de cigarettes, mais nous ne pouvons pas les interroger à cause de leur immunité diplomatique". Jusqu‘ici, il n’y a aucune plainte déposée par les personnes qui nous ont communiqué les informations. Des fonctionnaires de la Douane ont aussi reconnu qu’il n’y a aucun autre endroit plus sécurisé que l’Ambassade pour organiser ce genre de trafic. En 1996, la Douane a saisi 42 millions de cigarettes de contrebande. 39 Vietnamiens ont trouvé la mort au cours des affrontements sanglants entre bandes rivales qui cherchent à contrôler le marché de cigarettes.

 

Retour à Hànôi