Golf pour dirigeants communistes
Lorsque les Français quittèrent le Viêtnam, les conseillers de Hô Chi Minh dénoncèrent le golf comme une pratique bourgeoise. Après la chute du Sud Viêtnam, tous les terrains de golf furent fermés et transformés en coopératives agricoles. La pratique de ce sport fut interdite jusqu'en 1992. Sa réhabilitation permet désormais aux membres du gouvernement de poursuivre à leur tour la petite balle blanche, en se déplaçant dans une voiture électrique. Le comble du snobisme est de s'inscrire dans un country-club, ce qui coûte un minimum de 20 000 $US. Vous pourrez jouer en invité dans la plupart des clubs, moyennant un droit d'entrée assez élevé. Les deux meilleurs parcours sont ceux de Dalat (dans les hauts plateaux) et de Phan Thiêt (littoral du Centre-Sud). Le site Internet www.vietnamgolfresorts.com vous renseignera sur les voyages organisés centrés autour du golf. |
|||
Hà Nôi King's Island est un parcours de 18 trous, implanté à 45 km à l'ouest de Hà Nôi au pied du Ba Vi. L'adhésion s'élève à 5 000 $US. Le club est ouvert aux visiteurs. Toujours dans les limites de l'agglomération de Hà Nôi, devant la tour de la TV, vous pourrez vous entraîner sur le practice du Lang Ha Golf Club (Tél 835 0909, 16A Phô Lang Ha; non-membres 20 $US; tlj 6 h - 22 h). Les mordus de la petite balle iront à King's Island pour effectuer un parcours complet |
Dalat Fondé en 1922, le Da Lat Palace Golf Club (Tél 81201, fax 824 425, dpgc@hcm.vnn.vn, D Phù-Dông Thiên-Vuong) accueillait dans le temps de Bao-Dai, le dernier empereur vietnamien. Les touristes peuvent jouer sur le parcours de 18 trous pour la somme de 65 $US. Le club propose l'option "twilight golf specials", qui met le golf à la portée de toutes les bourses, même les plus modestes : en effet, les tarifs chutent à 35 $US après 14 h 30 et à 25 $ US après 15 h 30, on peut jouer jusqu'à la tombée de la nuit, et ces tarifs comprennent le caddie, la location des clubs et des chaussures ainsi que 6 balles usagées. Le bar du club pratique une happy hour entre 16 h et 19 h - une offre tentante, ne serait-ce que pour le guacamole et les tortilla chips maison. Pour attirer des clients vers Da lat, des circuits "special golf" sont proposés dans certaines agences de HCMV. Les forfaits reviennent à 62 ou 70 $US en semaine ou le week-end, parcours de golf, nuit au Novotel Da Lat et petit déjeuner compris. Pour un supplément d'environ 30 $US, vous passerz la nuit au Sofitel Da Lat Palace. Adressez-vous au bureau commercial du club de golf à HCMV (Tél 08-910 1457, fax 910 1458, dpodgc@hcm.vnn.vn, www.vietnamgolfresorts.com) |
Phan Thiêt L'Ocean Dunes Golf Club (Tél 823366, fax 821511, odgc@hcm.vnn.vn, 1 D Tôn Duc Thang), un terrain 18 trous de premier ordre s'étend près de la plage à côté du Novotel. Des forfaits attractifs sont proposés au départ de HCMV : 76 / 82 $US par jour en semaine / week-end pour un parcours et une nuit à l'élégant Novotel, petit déjeuner compris. Un minibus effectue la navette entre le golf et HCMV. Pour toute information, contactez le bureau des réservations à HCMV (Tél 08-910 1457, fax 910 1458, www.vietnamgolfresorts.com, Saigon Trade Centre, # 710A, 37 Tôn Duc Thang) |
Sàigòn Le Viêt-Nam Golf and Country Club (Câu-Lac-Bô Golf Quôc-Tê Viêt-Nam; Tél 733 0124, fax 733 0127, 40 - 42 D Nguyên Trai, Âp Gian dan, district 2) fut le premier terrain du Viêt Nam à ouvrir sous les feux des projecteurs. Ce club est installé dans le parc Lâm Viên, à 15 km environ à l'est du centre de HCMV. L'adhésion coûte au minimum 41 000 $US, mais les visiteurs payants restent les bienvenus. Le practice revient à 10 $US, le parcours complet, à 82 $US. Parmi les autres installations, vous trouverez des cours de tennis et une piscine. Le Rach Chiêc Driving Range (Tél 896 0756; tlj 6 h - 22 h) est un excellent endroit pour améliorer votre swing. Le seau de 50 balles coûte 40 000 d. Vous pouvez également louer des clubs, des chaussures et faire appel à un professeur. Le club se situe au village d'An Phu, à 20 minutes en voiture du centre de HCMV, en prenant la RN 1 vers le nord. Si vous pratiquez le golf avec passion, vous apprécierez les beaux greens de Phan Thiêt et de Da Lat. Consultez le site www.vietnamgolfresorts.com pour des renseignements complémentaires sur les terrains de golf et les séjours de golf à prix raisonnables. |
Manifestation des agriculteurs contre les forces de police Les autorités vietnamiennes confisquent la terre aux agriculteurs pour en faire des terrains de golf
Des milliers d'habitants aux environs de Hà Nôi s'opposent ouvertement aux forces de police - un mort, des dizaines de blessés.
Hà Nôi 18-05-96, Reuter et VNN
Une manifestation contre les forces policières, rassemblant des milliers d'agriculteurs, s'est produit le lundi 13-05-96 à la commune de Kim No, municipalité de Phuc Yên, dans les environs nord de Hà Nôi. Cette manifestation s'est transformée en un violent affrontement sanglant, lorsqu'une villageoise, qui s'opposa à la destruction de son champ de riz par un groupe de policiers, fut battue et laissée morte dans une mare.
Plus de 1.500 habitants de la commune se sont rassemblés sur place avec des pierres et des outils agricols (pelle, pioche...) et luttèrent contre les forces mobiles policières, qui venaient renforcer celle déjà existante. On a évalué la force de police à 500 hommes armés de gaz lacrymogène, fouets électriques et autres équipement aptes à la répression des manifestations. L'affrontement sanglant a causé plusieurs dizaines de blessés, dont 15 du côté des policiers.
Comme origine, on sait que l'administration locale a décidé de reprendre aux agriculteurs les terrains de culture pour les vendre aux étrangers, qui les transforment en terrains de golf, ce à quoi les habitants de la commune s'opposèrent depuis des mois, parce que ces terrains cultivables constituaient leur seul moyen de subsistance. L'aménagement de terrains de golf fait partie d'un plan signé entre l'administration locale et l'entreprise coréenne South Korea Dacha avec un projet d'investissement s'élevant à 177 millions de US dollars. Depuis l'application du plan, certains habitants de la commune furent arrêtés par les autorités, parce qu'ils s'y opposèrent (Février 1996).
Hà Nôi a essayé de cacher cet événement : toutes les issues accessibles à la commune concernée sont sévèrement surveillées, aucun organisme d'information du pays n'est autorisé à y faire allusion, de la même façon que le massacre de Son La, qui s'était produit quelque temps auparavant. Les autorités locales comme celle de la capitale ont gardé un silence total durant la semaine, qui suivait cette répression sanglante. Certaines pensent que, comme toujours en de pareille circonstance, elles chercheraient à impliquer « les mauvais éléments ». Cependant, les habitants des environs de Hà Nôi ont déjà divulgué beaucoup de détail sur ce qui s'est passé à la commune de Kim No quelques jours après. L'on peut dire que ceci est une surprise pour Ha Nôi, qui ne peut pas prévoir, du fait que, selon les fonctionnaires de la capitale, la région de Phuc Yên jusqu 'ici n'a jamais été considérée comme un point chaud.
Résistance de la population
Récemment, l'affrontement très violent entre plus de 500 villageois de Tho Da, proche de Hà Nôi contre une force de 500 policiers venus pour exproprier les terrains du village au profit d'une entreprise touristique aux capitaux coréens.
Les forces de sécurité ont dû reculer et abandonner devant la détermination des villageois. Les autorités comptent y construire des terrains de golf, mais ont refusé d'indemniser correctement la population.
Des détails près poignants ont pu être recueillis par un correspondant et diffusés sur le quotidien San Jose Mercury News en Californie, Etats Unis.
D'autres scènes de résistance semblables mais de moindre intensité ont eu lieu à Nhà Bè, proche de Sàigòn, sur les Hauts Plateaux, dans les provinces de Quang Nam...
La population résiste de plus en plus avec de détermination aux
intentions irréalistes des autorités, mal préparées
et surtout entièrement au profit des entreprises étrangères
sans jamais se soucier le moindre des intérêts de la population.
Golf Vietnam
Situation et perspective d'un nouveau loisir
On peut compter le nombre des terrains de golf au Viêt Nam sur les doigts de la main. Ce sport n'est introduit au Viêt Nam que depuis l'ouverture du pays, mais s'étend de plus en plus. Pourtant, la plupart des terrains de golf ne se trouvent pas dans une bonne situation à cause des difficultés de communications.
Situés dans des endroits favorables, tout près de HCM-ville, les terrains de golf de Thu Duc et de Sông Bé attirent un très grand nombre de joueurs et de visiteurs. Souvent, l'offre ne satisfait pas la demande.
Selon M. Nguyên Van Nghê, le vice-directeur général chargé des affaires commerciales, le golf de Sông Bé a déjà délivré 450 cartes d'adhérent. Le week-end, le terrain est surchargé de joueurs. C'est pourquoi, il ne reçoit ni les visiteurs occasionnels, ni les touristes. Prochainement il ouvrira toute la semaine pour satisfaire au besoin des joueurs.
Pour l'instant, les 18 trous du terrain de golf de Sông Bé, sont mis en exploitation. La compagnie vietnamienne Protrade et le Groupe ITC (s'installant à Singapour), deux partenaires du projet, se pressent pour la construction du club-house, considéré comme le coeur du terrain de golf, ainsi que 200 villas, et un hôtel de 200 chambres, des piscines et des parcs.
Une partie du terrain de golf de Dông Mô (province Son Tây, à 80km de Hà Nôi) est également ouverte pour ses 400 adhérents. Certains jours, le nombre de joueurs s'élève jusqu'à une centaine. Ce terrain est prisé pour son paysage d'alentour et surtout pour sa facilité d'accès. Le terrain de golf de Dông Mô est un projet mixte de la compagnie touristique de Son Tây, et King's Valley Corporation Limited (Thaïlande). Doté d'un fonds d'investissement de 21.875.000 dollars, ce projet englobe la construction de deux terrains de 18 trous, d'un clubhouse, d'un hôtel touristique de 80 chambres, de villas, de plages, d'embarcadères et d'autres infrastructures au bord du lac Dông Mô et au pied de la montagne Tan Viên.
Sauf certains terrains à proximité des grandes villes et des centres industriels, qui fonctionnent bien, les autres se trouvent dans des situations bizarres.
Le golf de Dà Lat, mis en service il y a deux ans, malgré sa bonne position dans une villégiature renommée, est toujours boudé des joueurs. La cause principale : peu de moyens de communication, tandis que l'aéroport de Dà Lat n'est pas encore rénové.
Le golf de Phan Thiêt est dans une situation semblable, bien que son emplacement soit excellent, selon les experts.
La Malaisie a récemment lancé un projet de construction d'un autre terrain de golf à Dông Nai, à côté de celui de Trang Bom, qui va être achevé, mais ce projet n'est pas encore adopté.
Bien que les zones industrielles de Dông Nai attirent de nombreux hommes d'affaires étrangers, ceux-ci habitent essentiellement à Hô Chi Minh-ville, c'est pourquoi un seul terrain de golf est suffisant dans cette province.
Golf: sport des riches?
Pour l'instant, les adhérents des terrains de golf sont pour la plupart,
des hommes d'affaires travaillant au Vietnam et rarement des touristes. Ils
sont Japonais, Sud-coréens et Taïwanais... mais très peu
de Vietnamiens.
D'après M. Nghê, le terrain de Sông Bé n'a remis, parmi les 450 cartes d'adhérents, qu'un peu plus d'une dizaine de cartes aux Vietnamiens, soit 2%. Ce chiffre est comme "une goutte d'eau dans la mer " . D'après les habitants locaux, le golf est réservé à la bourgeoisie mafieuse rouge.
D'ailleurs, le revenu modeste des Vietnamiens n'est rien par rapport aux droits d'inscription : au moins 8.000 dollars pour un Vietnamien, qui ne joue pas, 25.000 dollars pour un membre ordinaire, et de 35.000 à 80.000 dollars pour un membre collectif. Pourtant, en comparaison avec les autres pays, ce tarif ne représente, par exemple, qu'entre 1/15 et 1/20 de celui d'un terrain moyen japonais.
Dans les 10-15 ans à venir, si le salaire d'un employé vietnamien s'élève à 1.500-2.000 dollars, le golf ne lui sera peut-être plus une chose étrangère.
"Le golf, c'est un peu comme le tourisme, avec une carte d'adhérent, toute la famille de l'adhérent peut entrer sur le terrain de golf pour passer une journée agréable et intéressante " explique M.Lê Quang Vân, vice-directeur général, chargé de la construction du golf Sông Bé.
Le golf au Vietnam fait ses premiers pas par rapport aux pays de l'Asean. Il est très probable qu'à l'aube du 21ème siècle, le Viêtnam dispose d'au moins 30 à 40 terrains modernes et attirants.
CVN
Que savez-vous sur le golf au Vietnam ?
Pour un joueur de golf, la qualité du terrain et sa catégorie
constituent les deux conditions principales.
L'environnement et le paysage demeurent les premières conditions pour
le constructeur d'un terrain de golf. Ce dernier doit être aménagé,
à priori, loin des quartiers résidentiels et des immeubles, pour
que sa présence s'accorde parfaitement aux paysages avoisinants, en ne
dégradant aucune condition naturelle du milieu. Les golfeurs ont besoin
d'un grand calme pour se concentrer et s'adonner totalement au jeu.
À 50 km à l'ouest de Hà Nôi, le terrain Dông
Mô, à 18 trous, reste l'unique golf du Nord du Viêtnam. Après
une heure de route de Hà Nôi, vous laissez derrière vous
vos occupations et affaires, la poussière et les fumées d'échappements,
pour découvrir un cadre de collines serties par un lac aux eaux limpides,
qui irrigue la végétation durant l'année, y compris pendant
les périodes de sécheresse. Au loin se dessine dans le ciel la
cime du mont légendaire de Tan Viên.
De nombreux joueurs qualifient Dông Mô de plus beau terrain de golf
du Sud-Est asiatique. Un entretien régulier et la fourniture de services
de qualité contribuent à assurer les meilleures conditions aux
joueurs. Autre élément important : le club de golf King's Island
propose des prérogatives à ses membres. "Puisque la valeur
de leur carte est grande, les membres de notre club méritent de bénéficier
d'avantages particuliers", déclare Mme Nguyên Thi Nga, directrice
générale de King's Island. À cette occasion, ils paient
10% moins cher pour se restaurer et sur les achats au "Pro Shop",
pour s'entraîner sur le "practise" du golf et même pour
les distractions dans et hors du terrain.
Au club, les joueurs peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin dans des espaces
de vente adaptés, comptant entre autres des objets de souvenirs. Les
"caddies" sont souriants, affables. À ce jour, Dông Mô
demeure l'unique terrain de golf du Nord, qui, de ce fait, attire un grand nombre
de pratiquants de ce sport noble, comme des chefs d'entreprises et des diplomates
vietnamiens et étrangers, mais la majorité sont des Japonais,
Taïwanais et Sud-Coréens.
Une affaire qui marche
Dông Mô a accueilli des compétitions telles le "Championnat
du Club King's Island", "Tee Off to Tiger Skins", "Heineken"...
Avec plusieurs commanditaires, comme la brasserie de Hà Tây, Citibank,
Vidamco, Honda, est organisée tous les ans une compétition à
fin humanitaire. L'argent collecté est ensuite distribuée à
des personnes démunis, et sert également à l'apprentissage
professionnel pour des handicapés dans et hors de la province de Hà
Tây (où est installé le club King's Island), précise
Mme Nguyên Thi Nga. Cette femme d'une cinquantaine d'années a su
bien cibler sa "balle". En effet, depuis le transfert, en 2000, de
la coentreprise King's Valley Co dotée de capitaux thaïlandais à
la société vietnamienne Ngân An, représentée
par Mme Nguyên Thi Nga, le golf Dông Mô a connu d'importants
résultats. Dans l'immédiat, est la mise en service d'un deuxième
terrain à 18 trous, de dizaines de villas haut de gamme avec des secteurs
de loisirs. "Nos succès nous permettent d'être confiants en
nous-mêmes et de prouver que les Vietnamiens sont pleinement capables
de gérer des entreprises de taille ", se rassure Mme Nguyên
Thi Nga.
Les autres terrains de golf vietnamiens
- Le golf de Dà Lat (18 trous) : situé en plein coeur de la ville
de villégiature du même nom, sur les hauts plateaux du Centre ;
- Le golf Ocean Dunes (18 trous) : situé à Phan Thiêt, à
200 km à l'est de Hô Chi Minh-Ville ;
- Le golf de Dông Nai (18 trous) : à 50 minutes de voiture au nord
de Hô Chi Minh-Ville ;
- Le golf de Thu Duc (36 trous): à Hô Chi Minh-Ville.
Minh Trang
( 20/07/03 )