Dangers, désagréments : 

absence d'infrastructures, de stations d'épuration, de tout à l'égout,  fosses d'aisance et latrines avec mouches bleues et asticots, inondation à la saison des pluies, pannes d'électricité, pollution de l'environnement, rats, ...

 

1) L'argent existe pour l'investissement dans les infrastructures, mais l'aide internationale et les emprunts sont détournés vers les banques helvétiques. Le Viêtnam compte entre 500 et 1000 membres du Parti Communiste Vietnamien millionnaires en dollars (Far Eastern Economic Review novembre 1997)

2) Le drainage. Le système de drainage combine le drainage des eaux rejetées (production industrielle et eaux usées) et de l'eau de pluie. Ce système a été conçu dans les années 1930 dans la partie intra-muros ancienne (quartier des "36 rues et corporations"). Ses conduites et ses canalisations sont dégradées et endommagées (enfoncées, affaissées), leur section transversale est petite, et le système ne répond plus aux besoins de drainage actuel.

Dans la partie intra-muros nouvelle élargie après 1954, le système de drainage n'est pas encore achevé. Plusieurs rues et quartiers résidentiels n'ont pas encore de système de drainage; en saison des pluies après une averse, ce secteur doit souvent supporter des inondations partielles, temporaires....Avec des averses de forte intensité ou une tempête, la zone affectée par ces inondations s'élargit, et la durée des inondations s'allonge en particulier dans la partie sud de l'arrondissement Hai Bà Trung.

Brièvement les principales raisons de ces inondations sont les suivantes :

- La topographie de la ville de Hà Lôi, qui est plane, rend le drainage difficile.

- Le système de drainage n'est pas encore achevé ou sa section transversale est trop petite, les égouts de drainage étant obstrués faute de maintenance; les bords des canaux de drainage sont aussi occupés par des constructions illégales rétrécissant ainsi le courant.

- Pour satisfaire aux besoins de construction, plusieurs lacs et étangs ont été remblayés, ce qui a réduit la capacité de régularisation du système lacustre de la ville.

hanoi_inondation.jpg (210588 octets)

Les inondations continuent. La ville reste en dessous du niveau du fleuve et, chaque été, à l'époque des typhons, plusieurs rues sont noyées par la crue ou les pluies, que n'absorbent ni le ciment, ni le bitume, et pas davantage la petite quarantaine de lacs (contre plus de 400 au début du XIXè siècle), qui désormais ne sont plus reliés entre eux.

Le problème essentiel reste cependant la pollution des points d'eau. La plupart des lacs de Hànôi sont souillés par le déversement des eaux usées, des déchets industriels et des ordures ménagères. Le Lac de l'Ouest, point de cristallisation des mythes de la ville et ancien bassin régulateur de son système hydraulique, reçoit tous les jours 2,500 mètres cubes d'eaux usagées et des tonnes de détritus jetés par les riverains, sans compter la pollution des usines de chaussures et de papier situées alentour; la teneur en ammoniaque NH4OH et en phosphates PO4= y est 3 fois supérieure à la norme.

hanoi_pollution.jpg (312629 octets)

Les eaux usées, les excréments sont déversés dans les lacs (Lac de l'Ouest...) et la rivière Tô Lich putride, qui coule dans le Fleuve Rouge. Pas de station d'épuration. Bonjour l'amibiase, le choléra, l'hépatite A, la salmonellose, la shigellose, la typhoide, les parasites.... pour les riverains.

Après un typhon ou pendant la saison des pluies, inondation. Débordement des égouts, qui se déversent dans les réservoirs d'eau potable. Bonjour les épidémies de choléra et de typhoide. Sortie des rats "gros comme des belettes". Bonjour la peste.

La visite des toilettes des hôpitaux, des hôtels aux normes internationales occidentales, des fosses d'aisance et des latrines des discothèques, des restaurants est inénarrable. Agression de l'odorat et pullulation des mouches bleues, bonjour les maladies.

Les cafards, les mouches, les moustiques, les puces, les termites,... doivent faire plaisir à Fabre d'Eglantine. Il existe deux sortes de cafards omniprésents au Vietnam sous le régime cafardeux : les cafards-blattes Blatta orientalis dans les armoires, cuisines, égouts, poubelles, toilettes....et les cafards-mouchards, parce que la délation est un devoir civique socialiste

3) Revue des guides

Arrivée, Papiers. Comme les fonctionnaires de l'aéroport sont tous sous-payés, tous les prétextes sont bons pour ennuyer le voyageur et lui extorquer de l'argent. Les formalités sont longues. Patience ! (G p 111). Attention aux "passe-droit" (G p 271) 

A pied. Gardez bien les pieds sur terre et les yeux sur votre sac, car les voleurs rôdent. Se méfier des inconnus, qui se collent à vous en essayant de vous vendre des objets de pacotille. En un tour de main, ils parviennent à vous faire les poches... (G p 112)

Boissons. L'eau : ne boire que de l'eau minérale (décapsulée devant vous bien sûr). L'eau de robinet dans les villes n'est pas buvable, et il est formellement déconseillé de boire celle des campagnes (ou alors y rajouter du Micropur°). (G p 52)

Eau. Il vaut quand même mieux la faire bouillir avant de boire. Et vive la consommation de thé et de café, puisqu'on les prépare avec de l'eau bouillie ! L'ébullition tue les microbes, pas la congélation. Stérilisation de l'eau. Le plus simple est de faire bouillir l'eau durant 15 minutes, ce qui n'est pas toujours évident en voyage. Aussi si vous ne pouvez faire bouillir l'eau, traitez-la chimiquement. Le Micropur° tuera la plupart des germes pathogènes. Alimentation. Fruits et légumes doivent être lavés à l'eau traitée ou épluchés. Nutrition. Les fruits, que l'on peut éplucher (bananes, mandarines et oranges par exemple), sont sans danger et vous apportent des vitamines. Santé au jour le jour. Vous éviterez bien des problèmes de santé en vous lavant souvent les mains, afin de ne pas contaminer vos aliments. (R&S p 113-114)

Electricité. Par temps de sécheresse, les coupures de courant sont fréquentes, car le Viêtnam produit son électricité grâce à des centrales hydrauliques. (R&S p 101)

Gare routière. Ordinairement, les bagages se retrouvent sur le toit (bien fermer votre sac, et gare aux vols). Si vous portez un petit sac à dos, gardez-le sur vos genoux ou à vos pieds. Faire toujours très attention à ses affaires. (G p 155)

Hôpitaux : mieux vaut ne pas tomber malade au Viêt Nam ! En visitant l'hôpital Cho Rây ou Nhi Ðông II (ex-hôpital Grall), on avait des frissons dans le dos à voir l'état de délabrement des équipements et le manque de moyens. (G p 117)

Manger. Un conseil : prendre toujours des légumes bouillis. (G p 129)

Marché. Attention à votre sac et à vos poches (G p 148)

Marché noir. Si l'on vous aborde dans la rue en vous proposant un taux plus avantageux que l'officiel, vous pouvez être sûr que c'est un coup monté. Toute offre trop alléchante masque systématiquement une escroquerie (R&S p 87)

Pickpockets. Les pickpockets (souvent des enfants, des femmes avec leur bébé et des vendeurs de journaux) constituent un sérieux problème, surtout dans les quartiers touristiques. De charmants bambins se promènent dans les cafés et restaurants fréquentés par les étrangers sous prétexte de vendre journaux et cartes postales. Gare au complice, qui se chargera le temps de la vente de faire disparaître votre appareil photo ou votre sac à main posé sur un siège voisin ! Attachez toujours à votre siège tout objet, que vous posez à terre. (R&S p116)

Police "Công An". Pas vraiment utile pour s'occuper de la circulation mais redoutablement bien organisé pour casser les pieds des voyageurs sac au dos, proies faciles des petits hommes en vert toujours prêts à extorquer des sous aux routards de passage. (G p 117).

La police communiste vietnamienne est un vrai fléau (R&S p 122)

Santé. Ne pas boire d'eau aux robinets des villes et encore moins celle des puits dans les campagnes (G p 98)

Sécurité. Ne pas laisser, bien entendu, d'objets de valeur dans les chambres d'hôtel. Dans les trains, ne pas perdre de vue son sac...Le pire restant le "vol à la tire". (G p 99)

Toilettes. Les lieux d'aisance sont souvent des toilettes à la turque, simple trou pratiqué dans le sol. On ne trouve que des latrines à la turque dans les hôtels bas de gamme et les lieux publics comme les restaurants ou les gares. (R&S p 115)

VIH / SIDA. Un contrôle réalisé en 1992 auprès des prostituées de HCMV a révélé que 4 % d'entre elles étaient porteuses du virus VIH. Une autre  vérification effectuée au hasard en 1995 indiquait un taux de séropositivité alarmant de 38 % pour les prostituées testées !

Vol à l'arraché. Prenez garde aux voleurs à moto; ils ont pour spécialité d'arracher sacs à main et appareils photo aux touristes, qui se promène en cyclo-pousse. Certains pratiquent même du "grand art" et sont capables de se saisir à l'arraché de vos objets de valeur par la vitre baissée de votre voiture. Des étrangers racontent qu'on leur a arraché leurs lunettes et volé leur stylo dans la poche. (R&S p 116)

Vol par hypnotique, somnifère. Des voyageurs nous ont raconté dernièrement que dans des bus public longue distance, ils ont été drogués puis dépouillés de leurs biens. La chose est vite faite: un voyageur sympathique vous propose un "Coca", qui n'est autre qu'un cocktail à base d'hydrate de chloral, un puissant hypnotique. Quelques heures plus tard, vous vous réveillez...et tous vos effets ont disparu avec votre "nouvel ami". Un voyageur, que nous connaissons bien, nous a raconté que son voisin côté couloir s'était penché devant lui sous prétexte de baisser la vitre, tandis qu'un complice profitait de la diversion pour additionner de somnifère sa bouteille d'eau. Gardez vos boissons en lieu sûr ! (R&S p 117)

*(G) Gloaguen P. et al., Le guide du routard. Viêtnam, Hachette, édition annuelle, http://www.routard.com/partir_destination.asp?id_destination=75 

**(R&S) Robinson R. & Storey R., Viêtnam, Lonely planet en français, http://www.lonelyplanet.com/destinations/south_east_asia/vietnam/index.htm 

-, http://www.lonelyplanet.com/destinations/south_east_asia/hanoi/ 

***République française, Ministère des Affaires Etrangères, http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?onglet=1&pays=VIET%20NAM

****U.S. Department of State, http://travel.state.gov/travel/cis_pa_tw/cis/cis_1060.html

 

HANOI: 43% OF RUNNING WATER UNSAFE 

Global News Wire - Asia Africa Intelligence Wire January 30, 2002 

Up to 43 % of running water in Hanoi, the capital of Vietnam, does not meet hygienic standards, the Hanoi Preventive Medicine Center said after examining 132 water samples taken from water plants in the city. 

Fifty out of 132 samples, mostly taken from the water plants of Phap Van, Ha Dinh and Tuong Mai, contain too much nitric, ammonia and organic substances. 

(HCM City Youth Jan 29 p14) 

JOURNAL-CODE: VNB

Deux usines de traitement des eaux usées à Hanoi
Les usines Truc Bach et Kim Liên chargées du traitement des eaux usées de Hanoi, relevant du projet d'évacuation des eaux de la ville (1re phase) devraient être mises en chantier en décembre prochain. Le coût est de 145 milliards de dôngs, provenant de la Banque internationale de coopération du Japon. L'usine Truc Bach devrait disposer d'une capacité quotidienne de traitement de 2.300 m3 d'eau et Kim Liên, de 3.700 m3. Elles seraient mises en service à la fin de l'année prochaine.

Retour à Hànôi